Comment se déroule le stage de récupération de points de permis ?
Suite à une infraction au Code de la route comme l’excès de vitesse, une omission du port de la ceinture de sécurité ou autres, des points sont soustraits de votre permis de conduire. Il est néanmoins possible de récupérer ces points à travers un stage de récupération. Voici ce qu’il vous faut savoir sur le déroulement de ce stage dans la région Bas Rhin.
Déroulement du stage de récupération de points
Le stage de récupération de points se déroule en suivant un programme conçu par des services compétents et se tient sur une durée invariable de 14 heures réparties également sur deux jours. Pendant la période de ce stage, les stagiaires dont le nombre peut se situer entre six et vingt, sont encadrés par deux spécialistes de la prévention des risques routiers.
À l’issue du stage de récupération, les apprenants ne seront pas soumis à une évaluation de connaissances, mais ont pour obligation la ponctualité et l’assiduité. Par ailleurs, il ne leur sera pas délivré un titre ou une certification. Les participants recevront par contre une attestation de présence qui fera office de preuve de participation. C’est cette dernière qui leur servira dans la procédure de récupération de points. Ceux qui habitent dans la région administrative de Grand Est peuvent voir les stages récupération de points dans la région Bas-Rhin.
Le contenu du programme
Au premier jour du stage de récupération de points, il se déroule une présentation entre les stagiaires et le personnel encadrant. Un tour de table est fait afin que chacun puisse se présenter et indique s’il le souhaite les raisons de sa présence. Après quoi, on procède à une présentation de la politique de la Sécurité routière. Une fois cette étape passée, une auto-évaluation et une étude du comportement et de la psychologie du conducteur seront faites. La journée s’achèvera alors sur un instant de discussions sur des situations d’infractions.
Le deuxième et dernier jour du stage de récupération de points quant à lui, démarre par une étude de cas d’accidents routiers et un examen des facteurs. Ensuite, le personnel encadrant s’applique à démontrer les conséquences des lois physiques sur la conduite. À travers ce passage de la formation, les participants comprennent mieux les risques liés à une conduite inappropriée. S’en suivra alors le module sur les drogues, l’alcool et les médicaments pendant la conduite.
À l’achèvement de cette dernière rubrique, les stagiaires seront amenés à dresser un bilan de la formation lors d’un tour de table. Ce après quoi, il leur sera remis des mains du formateur, l’attestation de présence.