3 astuces pour responsabiliser son enfant à la rentrée
Le réveil enfant est un accessoire très employé par plusieurs parents dans le but d’aider leurs enfants à se lever tôt afin de se préparer pour l’école. Il est malheureusement remarqué, que cette astuce est peu efficace et se limite d’ailleurs à mettre l’enfant en éveil. Responsabiliser son enfant devient donc une pensée stressante pour les parents.
Offrir à l’enfant un radio-réveil adéquat
L’inefficacité de la technique du radio-réveil dans la responsabilisation des enfants s’explique par plusieurs points. Les principaux points sont le mode de fonctionnement et la non-attirance de l’enfant pour le garde-temps. En effet, un radio-réveil classique se contente d’émettre des bips à l’heure prévue. Ce son, pour l’ouïe puérile, est irritant. L’enfant peut y jeter un coup ou l’éteindre tout simplement afin de continuer son sommeil. Il est ainsi indispensable de prendre en compte plusieurs critères dans le choix du réveil enfant à adopter.
Le premier pas dans sa responsabilisation est sa consultation pour le choix. Sur Webreveil, il y a des réveils enfants de tout genre. Les réveils sur ce site sont faits pour être conformes à la psychologie de l’enfant. Il peut donc y être distingué un réveil fille et un réveil garçon grâce au design. Ces réveils comportent également des fonctionnalités capables de réveiller l’enfant en toute douceur. L’enfant prend plaisir à se réveiller parce qu’il prendra plaisir à toucher son réveil.
Adopter un tableau des tâches avec leur chronologie
La responsabilisation d’un enfant ne se limite pas à son réveil automatique. Il doit pouvoir s’apprêter tout seul pour l’école. En faisant comprendre à l’enfant que les diverses tâches qu’il pourrait réaliser, constitue une bonne action pour l’harmonie et non une corvée, il prendra plus de plaisir à les faire. Il va d’ailleurs s’y habituer. Pour réussir à lui inculquer cette qualité, le tableau des tâches est le meilleur complice qui soit. Il s’agit d’un classement chronologique des tâches dans un tableau Excel.
Il faudra commencer par lui expliquer la fonction de ce tableau dès le début et l’inviter à choisir les différentes couleurs. Il devra également être convaincu que la répartition est équitable. Les matins après son réveil, il pourra ainsi se servir du tableau comme son guide de tâches. Après les premières semaines de la rentrée, les diverses tâches deviendront sa routine et il les exercera sans rechigner. C’est une méthode qui a toujours porté ses fruits.
Installer une poutre du temps Montessori
La poutre de temps Montessori est une approche pédagogique pour aider l’enfant à s’organiser durant toute l’année scolaire. La poutre du temps Montessori est un calendrier long de deux ou trois mètres qui est découpé en saisons, en mois et en jour. Le but de ce calendrier particulier est d’aider l’enfant à avoir un repère du temps sans consulter ses parents, il gagnera en autonomie.
Avec l’aide de l’enfant, cette poutre du temps portera : les diverses fêtes générales, les différentes sorties d’école et les anniversaires de ses camarades d’école. Tous ces évènements devront être situés grâce à des images que l’enfant devra choisir. Pour qu’il ne pense pas qu’il s’agit d’une imposition, il doit donc participer à la construction de la poutre temporelle. Ce sera une partie de jeu pour lui de coller des images avec de la pâte. Il déplacera une pincette chaque jour pour se situer toute l’année et pouvoir se préparer d’avance pour les évènements.