Bien-être du félin : 4 conseils pour rendre votre chat heureux

Les chats sont les meilleurs compagnons, car ils vous assistent quotidiennement et jouent un grand rôle dans votre vie. Très affectueux, ils assurent une bonne santé psychologique aux propriétaires et représentent un compagnon de jeu idéal pour les enfants. Cependant, ces animaux, étant très sensibles, ont régulièrement besoin de soins pour rester longtemps en parfaite santé. Comment alors rendre un chat heureux ?

Utiliser la cataire pour chat

Cette plante appartenant au genre Nepeta est très appréciée par les chats. Aussi connue sous le nom de catnip chat ou d’herbes-aux-chats, elle apporte beaucoup de bienfaits au félin. La cataire est réputée pour apaiser et tranquilliser le chat. Et surtout, lorsque celui-ci est dans un état de stress ou apeuré. Certains étant sensibles à la plante, peuvent développer un comportement frénétique les poussant ainsi à ronronner, à se frotter contre les plantes ou encore à sauter d’un endroit à un autre.

Il n’est pas nécessaire de s’inquiéter pour cette réaction, car l’effet est passager et non addictif. Par ailleurs, la menthe à chat enrichit le quotidien de l’animal et peut l’aider à reprendre goût aux loisirs. Elle est disponible sous forme de poudre, spray, feuilles fraîches ou séchées. D’ailleurs, vous pouvez la retrouver sur Knay.fr. La catnip ne constitue aucun danger pour l’animal et peut être utilisée sur les chatons et les chats adultes.

Chat

Mettre à disposition un bac à litière propre

En dehors de la cataire, il faut également prévoir d’autres soins pour le bien-être du félin. Lorsqu’on a des chats chez soi, il est important de disposer de plusieurs bacs à litière. Le fait de mettre à disposition des litières toujours propres permet au chat de développer de bonnes habitudes en termes de propreté. Ce geste contribue au bien-être de l’animal.

Si le chat utilise en permanence un bac à litière propre, il sera moins exposé à certaines maladies. Notez que les modèles des bacs à litière sont nombreux. Cependant, sachant que le chat aime avoir de l’intimité, il est plus judicieux de lui offrir un bac avec couvercle, souvent appelé maison de toilette. Cette version fera beaucoup plaisir à votre animal en appartement. 

Aider le chat à se servir d’un grattoir

Prendre soin des griffes de votre félin est aussi un moyen de le faire bien se sentir. Cela est d’ailleurs nécessaire, car cela constitue un avantage pour lui, mais aussi pour vous et votre intérieur. En réalité, lorsque les griffes du félin sont trop longues, cela peut être dérangeant pour lui. L’idéal est donc de lui couper les griffes régulièrement à taille normale.

En cas de manque de temps, il est conseillé de lui procurer un grattoir pour chat. Cela l’empêchera de planter ses griffes dans vos meubles quand il sentira le besoin. L’utilisation d’un grattoir lui évitera d’abîmer vos meubles, mais aussi lui permettra de maintenir ses griffes en bon état et d’étirer ses muscles. 

Se montrer affectueux et disponible

Le chat est naturellement un animal affectueux et autonome. Cependant, cela n’empêche pas qu’il ait parfois besoin de l’attention et de l’affection de son maître. Étant donné que vous représentez pour lui un complice, il va falloir lui accorder par moment de votre temps. Vous devez jouer avec lui, le câliner, le caresser suffisamment, etc.