Pourquoi faut-il bien choisir sa couverture ?

Chacun possède sa propre manière de se coucher. Pour certains, il s’agit d’un véritable rituel, alors que pour d’autres, il suffit de s’allonger pour dormir. Dans tous les cas, on retrouve presque toujours une similitude chez les êtres humains : le besoin de se couvrir. La couverture est donc devenue un accessoire qui accompagne presque tout le monde chaque nuit. Pourquoi faut-il bien la choisir et comment le faire ? 

Dormir avec une couverture : une habitude prise avec le temps

Les nuits, les températures ont également pour habitude de chuter et la température du corps humain n’a d’autre choix que de suivre la tendance. Celui-ci prend d’ailleurs en compte une certaine température au moment où vous devez vous coucher pour la nuit. Cependant, les êtres humains perdent généralement le contrôle sur tout lorsqu’ils entrent en phase de sommeil. Par ailleurs, même par les chaudes nuits d’été, il n’est pas rare de se réveiller le matin en grelottant, d’où ce besoin d’aller au lit avec une couverture. 

De plus, une fois que vous avez été élevé avec cette habitude de dormir avec une couverture, il est difficile de la perdre. Le besoin de cet accessoire est aussi lié à un conditionnement psychologique. La meilleure preuve étant que lorsque vous voyez bébé, un enfant ou même un adulte dormir, le premier réflexe est la plupart du temps de chercher de quoi le couvrir. Une bonne couverture, c’est également la garantie d’une sensation de confort pour réduire les insomnies et autres tracas du sommeil.

Bien choisir sa couverture : une question de confort ?

Le choix de la couverture est loin d’être uniquement une question de confort, même s’il ne faut pas écarter ce critère. 

Comme vous avez pu le voir plus haut, il est désormais impossible de dissocier sommeil et couverture. D’un autre côté, vous devriez également comprendre par là qu’il s’agit d’un accessoire qui se choisit minutieusement. Avoir besoin d’une couverture lestée et se précipiter pour acheter la première venue est loin d’être la meilleure des solutions. Au contraire, faire un mauvais choix de cet accessoire peut bouleverser vos nuits. On ne s’en rend pas souvent compte, mais dans bien des cas, la cause de l’insomnie peut être l’incompatibilité entre la couverture et son utilisateur. 

Il faut donc retenir que la couverture fait partie des nombreux facteurs qui garantissent la qualité du sommeil. En plus du matelas, du lit et de l’oreiller, il faut également penser à acheter une bonne couverture pour de meilleures nuits de sommeil.  

Quel type de couverture choisir ?

La matière dans laquelle la couverture est conçue va avoir une influence, non seulement sur sa qualité, mais aussi celle de votre sommeil. 

Les couvertures naturelles 

Les accessoires naturels sont ceux qui sont confectionnés à partir de la soie, du coton, et surtout de la laine. Cette dernière matière est d’ailleurs la plus recommandée lorsque vous devez choisir une couverture. 

En effet, la laine est une matière qui garantit un excellent confort aussi bien thermique que physiologique. La laine possède également un pouvoir d’absorption inégalable. Il est plusieurs fois supérieur à celui de n’importe quelle matière synthétique. Avec une couverture en laine, l’humidité est maîtrisée, et cela évite de se retrouver le matin avec une peau moite. 

Les couvertures synthétiques 

Les couvertures synthétiques ont l’avantage de bénéficier d’un traitement antibactérien. Elles sont résistantes, compatibles avec la machine à laver et disponibles en plusieurs couleurs. 

Les couvertures microfibres par exemple peuvent vous accompagner tout au long de l’année et à travers les différentes saisons. Elles sont légères, entièrement en polyester, etc. 

Si vous avez la peau sensible ou si vous avez besoin d’une couverture pour un enfant, vous pouvez tout simplement choisir une couverture polaire. Elle a l’avantage de la douceur, s’entretient facilement et sèche vite après le lavage. 

 

Le confort thermique et le confort physiologique 

Ici, il vous faut tenir compte du grammage et de la température qui règne dans la chambre dans laquelle vous dormez. 

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez regarder du côté des indices de chaleur associés à chaque couverte vendus sur le marché. 

Quant au confort physiologique, il est étroitement en rapport avec la température. Il s’agit plus précisément de la faculté de la couverture à protéger l’utilisateur contre l’excès d’humidité. Un accessoire de qualité doit protéger contre les chutes de température, mais également contre la transpiration. 

Les dimensions de la couverture

Une bonne couverture doit posséder des dimensions plus ou moins optimales. Il est évidemment de voir les choses en grand et d’éviter d’en prendre une qui soit trop juste. La couverture doit plutôt avoir un effet couvrant avantageux. Un autre point à prendre en compte pour choisir la couverture et bien dormir est la taille du lit. En effet, on ne choisira pas la même taille de couverture pour un lit d’enfant et un autre pour adulte.