Femme enceinte : comment lutter contre votre mauvaise haleine et celle de votre futur bébé ?

La mauvaise haleine ou halitose est provoquée par la dégradation de résidus alimentaires faite par les bactéries. Ce problème de société qui peut toucher tout le monde affecte encore plus les femmes enceintes et leur futur bébé. En effet, pendant la grossesse, le corps de la femme subit de nombreux changements et cette dernière subit de nombreux inconforts. Ces changements touchent plusieurs aspects physiologiques comme la santé bucco-dentaire qui affecte 85 % des femmes enceintes. L’halitose est une source de malaise chez les personnes qui en souffrent. Comment la prévenir et comment la traiter ?

Les causes de la mauvaise haleine

Dans la majorité des cas, la mauvaise haleine a une origine buccale. Elle est provoquée par des maladies bucco-dentaires comme la parodontie, la maladie gingivale ou la carie. Par contre, 80 % de la maladie provient des problèmes gastriques.  La maternité n’est pas nécessairement un facteur qui déclenche la mauvaise haleine grossesse. Cette affection est plutôt provoquée par les différents changements que subit le corps de la future mère. 

Les causes buccales de la mauvaise haleine grossesse sont surtout dues aux risques élevés de gingivite pendant cette période. Les hormones également jouent un grand rôle. En effet, pendant que le taux de progestérone est en hausse, la production des œstrogènes baisse favorisant ainsi les saignements qui sont la principale cause de la mauvaise haleine grossesse. Par ailleurs, certaines zones de la bouche deviennent sensibles et pour ne pas avoir mal, certaines personnes évitent de brosser ces endroits. 

Cependant, le contournement des zones sensibles entraîne le développement de la plaque dentaire. La conséquence directe est l’inflammation des gencives et les saignements qui à leur tour provoquent l’halitose. Pour ce qui est des nourrissons, la régurgitation est également une cause de la mauvaise haleine grossesse chez certaines femmes. Ce désagrément se manifeste pendant le premier trimestre de grossesse. Elle se manifeste par des rejets qui provoquent l’acidité et la plaque dentaire. 

Le changement de régime alimentaire au cours de la grossesse peut aussi provoquer un déséquilibre de la flore bucco-dentaire. Pareillement, les difficultés de respiration au repos (ronflement ou apnée) peuvent aussi provoquer la mauvaise haleine. En ouvrant la bouche pendant le sommeil, vous entravez la production de la salive, ce qui augmente la sècheresse buccale cause de mauvaise haleine.

Pour avoir une super haleine, vous pouvez adopter des gestes simples en plus d’une alimentation et d’une bonne hygiène bucco-dentaire.    

Comment traiter la mauvaise haleine en période de grossesse ?

Pour prévenir et traiter la mauvaise haleine grossesse, la seule chose à faire est d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. Vous devez également adopter les bonnes manières en ce qui concerne la manière dont vous mangez. En somme, prenez l’habitude de vous brosser les dents après chaque repas. Ce brossage doit être doux et durer au moins 3 minutes afin d’atteindre les gencives en profondeur sans vous blesser. Il doit aussi couvrir toute la cavité buccale sans oublier la langue. Si vous ne supportez pas le goût du dentifrice, vous pouvez vous servir d’une pâte plus douce et neutre qui ne comprend pas d’agents moussants. Si vous ne tolérez pas du tout le dentifrice, vous pouvez également utiliser le charbon ou un peu de bicarbonate pour réduire la plaque dentaire. Au pire des cas, vous pouvez vous frotter les dents et la gencive avec une gaze et un peu de dentifrice. 

Pendant la grossesse, évitez le café et limitez également la consommation de sodas et des boissons sucrées. Privilégiez le thé et les infusions à la menthe qui favorisent la bonne haleine en plus d’être relaxantes. Mangez équilibré en privilégiant les fruits et les légumes. Buvez également beaucoup d’eau. Pensez à visiter votre dentiste si le problème perdure malgré vos dispositions. 

Comment traiter la mauvaise haleine chez un bébé ?

Les nourrissons aussi peuvent souffrir de mauvaise haleine. Cela survient surtout après le sevrage et peut avoir plusieurs causes : mauvaise hygiène bucco-dentaire, caries, gingivite ou muguet du nourrisson, etc. 

La mauvaise haleine bébé 15 mois peut également être provoquée par le phénomène de la langue basse : la langue ne pousse pas au rythme du palais, ce qui entraîne une déformation de la mâchoire. Le corollaire à cela est la mauvaise mastication et une respiration buccale. 

L’halitose du nourrisson peut être également due à la remontée gastrique. De nombreux enfants sont effectivement victimes du reflux gastro-œsophagien. 

Pour y remédier, il importe d’aider l’enfant à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. S’il est recommandé de consulter un professionnel de la santé, vous pouvez aussi adopter certains gestes pour éviter ou traiter l’halitose de votre bébé. Apprenez-lui à mastiquer lentement avant d’avaler pour éviter les aigreurs d’estomac. Limitez sa consommation de sucreries (soda ou confiserie). Lavez-lui les dents et la gencive après chaque repas. Une rééducation linguale peut être envisagée pour apprendre à l’enfant à bien positionner sa langue.

N’hésitez pas à vous approprier ces conseils pour avoir une bonne haleine durant cette période.