Comment bien prendre soin de vos ongles ?

Les soins du corps en général sont enracinés dans les habitudes et routines de beauté féminine. La femme s’applique dès son jeune âge à prendre soin de son apparence et l’entretien des ongles n’échappe pas à cette réalité. Il existe plusieurs manières de le faire et vous gagnerez à les découvrir.

Faire les astuces pour avoir de beaux ongles

De façon générale, il est plus simple de comprendre et d’appliquer des soins pour les autres parties du corps que pour les ongles. Pour ces derniers, on se réfère la plupart du temps à des ongleries (centres de beauté) telle que sandrine onglerie. Cependant, il n’est pas toujours possible de s’offrir un passage chez le professionnel.

Cela dit, avoir quelques astuces pour s’en occuper soi-même est toujours un atout. En effet, avec l’application de certaines huiles végétales sur les ongles et leurs bordures, ces derniers se fortifient. L’huile de ricin par exemple est la plus recommandée pour son pouvoir réparateur. Appliquée simple ou en combinaison avec d’autres principes actifs, elle facilite la croissance de la kératine.

Aussi, pour embellir vos ongles, vous pouvez vous servir du vinaigre blanc, du jus de citron et de l’eau oxygénée mélangés à de l’eau tiède. 

Ongles bien entretenus

Avoir de saines habitudes alimentaires

L’influence de l’alimentation sur l’ensemble du fonctionnement de l’organisme n’épargne pas vos ongles. Pour leur beauté, il faut adopter une alimentation équilibrée. La carence en certaines vitamines, en calcium ou en protéine peut affaiblir la vitalité et la résistance de vos ongles. Ce qui provoque la cassure des ongles, leur jaunissement et bien d’autres ennuis qui vous obligent à recourir aux ongleries. Ainsi, par une bonne alimentation, vous renforcez les fibres de la protéine kératine qui représente la matrice des ongles.

Connaître les gestes à éviter

Bon nombre de femmes se plaignent la plupart du temps de leurs ongles qui se cassent, sans pour autant faire attention à certains mauvais réflexes à éviter. Ainsi, pour avoir de beaux ongles, il faut éviter de les ronger. Ce comportement est souvent observé chez la plupart des gens. Cela rend fragiles les ongles et ralentit leur croissance. Cet acte étant involontaire, on peut le combattre en appliquant un vernis semi-permanent amer. Son goût particulier vous empêche de vous ronger les ongles et les agents fortifiants qui le composent assureront leur régénération.

Savoir poser et retirer un vernis à ongles

La pose et le retrait de vernis sont les soins les plus connus pour avoir de beaux ongles. En réalité, une manucure bien réussie respecte plusieurs étapes à ne pas banaliser. Vous devez dans un premier temps vous assurer de retirer toutes les traces du vernis précédent de vos ongles. Vous pouvez ensuite polir leur surface et retirer les impuretés de part et d’autre des ongles. Pour passer cette étape, veillez à appliquer une couche de base protectrice de manière à éviter aux ongles de jaunir.

Appliquez ensuite une première couche de votre vernis de la base vers l’extrémité puis laisser sécher avant d’appliquer la deuxième. Terminez votre soin par l’application d’une couche de vernis transparent qui rend brillant et embellit vos ongles. Cette couche, non seulement fera tenir le vernis plus longtemps, mais le protégera surtout contre les attaques extérieures.