Que savoir sur le collier GPS pour chien ?

L’un des dispositifs les plus utilisés par les propriétaires de chien reste le collier GPS pour chien. Il s’agit d’un accessoire du quotidien, indispensable pour la sécurité de ces animaux de compagnie. Il en existe une diversité de modèles et de tailles. Au regard de cela, il convient de bien se renseigner sur ces colliers GPS, avant de faire un choix.

Un accessoire qui permet de localiser votre chien en temps réel

Les colliers GPS pour chien sont des dispositifs permettant de suivre à tout moment et en temps réel la position de votre animal de compagnie et de connaître sa localisation. Ils fonctionnent avec un récepteur doté d’un logiciel adéquat. En effet, ce système créé par l’armée américaine permet entre autres d’éviter les embouteillages et de localiser un téléphone volé ou un animal de compagnie. Les informations de la localisation sont transmises sur un récepteur ou sur un smartphone fourni avec le collier. 

Le collier GPS est donc généralement utilisé pour surveiller les chiens ou pour mieux comprendre et connaître l’animal à travers des fonctions additionnelles. Avec cet accessoire, les propriétaires peuvent maintenant donner plus de liberté à leur animal de compagnie puisqu’il est possible d’établir une zone de sécurité avec ce dispositif. Cela évite le stress et permet d’opérer une recherche rapide et simple. Pour s’en procurer, visitez ce site https://peelagreen.fr/blogs/collier-gps-chien qui regroupe toute une collection de ces accessoires.

Une diversité de colliers GPS pour chien disponible sur le marché 

Les colliers GPS se déclinent aujourd’hui en plusieurs formes et catégories. Cela permet de les adapter à tous les types de chien. Ainsi, que ce soit un chien de chasse ou simplement un animal de compagnie, il est possible de trouver le collier qui leur convient parfaitement.

Collier GPS connecté

Les colliers GPS pour chien, même s’ils assurent le même rôle, ne fonctionnent pas toujours de la même manière. Le collier GPS connecté par exemple fonctionne avec le réseau GSM du téléphone. Cela voudra dire que la zone de sécurité du collier dépend notamment de la position de l’appareil. Il faudra simplement que l’animal se trouve dans la zone délimitée afin de le retrouver facilement. C’est l’un des modèles les plus privilégiés par les propriétaires qui aiment voyager avec leurs animaux de compagnie. Il suffit d’installer l’application correspondant au collier afin de bénéficier de toutes ses fonctionnalités.

Tracker radio/GPS

Avec un mode de fonctionnement semblable aux talkies walkies, le tracker radio/GPS n’utilise pas les réseaux GSM. De même, il ne peut atteindre qu’une portée de 120 km à condition que la zone soit bien dégagée. C’est un modèle très fiable et aussi très utilisé par plusieurs propriétaires de chien. C’est un dispositif qui réunit, à la fois, la nouvelle et l’ancienne technologie. 

En effet, ce modèle de collier GPS très précis fonctionne avec un GPS et un signal radio. D’ailleurs, il s’avère l’un des modèles les plus prisés par les chasseurs professionnels. Un autre avantage de ce type de collier est qu’il fournit un point précis aux propriétaires et non un périmètre de recherche. 

Collier de repérage Bip sonore

Avec ce type de collier, les propriétaires peuvent retrouver facilement leurs chiens grâce au bip émis par le gadget. En réalité, le collier de repérage bip  émet plusieurs sons à chaque fois que le chien est en arrêt ou en marche. Les propriétaires reconnaissent alors facilement les signaux grâce au volume, aux fréquences de bip et aux différentes mélodies. Toutefois, il faut préciser que les réglages et les modes de fonctionnement disponibles pour ces colliers varient selon les marques. 

En outre, l’un des avantages de ce collier est qu’il permet de vite retrouver un chien de chasse après une séance d’entraînement. Par ailleurs, ces colliers sont élaborés de telles sortes que les propriétaires ne soient pas tenus d’effectuer des ajustements répétitifs ou des réglages complexes. 

Comment choisir le collier GPS idéal pour son chien ?

Compte tenu des multiples colliers GPS pour chien qui existent, il faudra tenir compte de certaines caractéristiques pour faire un choix optimal. Il s’agira donc de s’attarder sur la technologie, l’autonomie de la batterie, les fonctions secondaires et la possibilité d’abonnement. En effet, même si la majorité de ces colliers se servent de modules GPS, il existe d’autres modèles qui sont dotés de plusieurs technologies complémentaires comme le Bluetooth, le wifi et le signal radio. Néanmoins, ces modèles requièrent généralement un abonnement et peuvent avoir une portée limitée. 

En ce qui concerne l’autonomie de la batterie, cela varie selon la fréquence d’actualisation ainsi que la puissance du signal de géolocalisation. Les colliers utilisant une technologie radio représentent alors une parfaite alternative. Pour finir, il faudra choisir entre un collier GPS pour chien sans abonnement ou avec abonnement. Plusieurs boutiques en ligne en France proposent ces différents modèles, avec la possibilité de faire la livraison à domicile.