Quelle alimentation pour un chat stérilisé ?
La stérilisation peut s’avérer être une nécessité à un moment donné de la maturité d’un chat. À cette phase, il devient par exemple très imprudent d’exposer votre chatte aux périples d’une nouvelle portée. Après la prise de cette mesure, il convient de contrôler minutieusement l’alimentation de son chat, au risque de lui faire prendre du poids. Quelles sont les alternatives envisageables pour alimenter son chat stérilisé ?
Les croquettes sans céréales
Un chat, comme toutes les espèces du règne animal, lorsqu’il est stérilisé, rencontre de lourds déficits hormonaux. À la rigueur, si votre chat est jeune, c’est-à-dire si vous l’aviez stérilisé dès sa plus tendre enfance, tout ira pour le mieux. En effet, un jeune chat commence à peine sa croissance. Le déficit hormonal occasionné par sa stérilisation peut donc combler son besoin de croissance. Par conséquent, il peut se nourrir de croquettes avec ou sans céréales, peu importe. Or, la législation de nombreux pays européens interdit la stérilisation des animaux domestiques avant leur maturité pour éviter le déficit.
Les croquettes sans céréales s’imposent alors comme le recours idéal pour alimenter son chat sénior, parce que les éléments nutritifs compris sont très adaptés. Il est important de savoir qu’un jeune chat stérilisé a un appétit plus vorace. Par contre, un chat mature a des besoins nutritionnels beaucoup plus bas.
Ils ont fini leur croissance et ne s’alimentent que pour garantir leur maintien, d’où la nécessité de contrôler leur alimentation en investissant dans les croquettes chat senior sans céréales. Pour vous en procurer de bonnes qualités et à un prix défiant toutes concurrences, n’hésitez pas à vous rendre sur www.pro-nutrition.fr.
Les protéines fraiches
La viande et surtout le poisson sont des aliments prisés par les chats. Les chats stérilisés ne font pas l’exception, ce qui est d’autant plus bénéfique pour eux. Pour comprendre ce procédé, il suffit tout juste de comparer la composition nutritive de la viande ou du poisson, avec un mélange de céréales comme le maïs, le soja, le mil, le sorgho, etc. Les taux de glucides, lipides, protéines sont beaucoup plus élevés dans les céréales, ce qui soumettra votre chat à un boost d’apport calorifique nocif pour sa santé et son bien-être.
Comme les croquettes sans céréales produites à base de protéines végétales, la viande et le poisson frais sont aussi un bon compromis pour votre chat. Vous devez comprendre que de base, un chat épanoui ne mange pas n’importe quoi. Il est primordial qu’il soit appâté et que ce qu’il ingurgite lui plaise un minimum. Il n’est donc pas question de servir du riz blanc et de la sauce à votre chat, ce qui ne lui apportera pas assez de valeurs nutritionnelles.
Aussi, le poisson est préférable par sa légèreté à la viande, encore plus si elle est rouge. C’est d’ailleurs pour cette raison et vu la cherté du poisson frais en France que beaucoup de propriétaire de chats stérilisés optent pour les conserves comme le thon, la sardine, etc.
En définitive, les croquettes sans céréales constituent la meilleure solution nutritionnelle pour l’alimentation de son chat stérilisé en fin de croissance. Elles contribuent à lui éviter l’obésité prématurée en privilégiant sa santé et son bien-être.