5 raisons de pratiquer l’équitation
Aujourd’hui, on compte un grand nombre de personnes qui s’essaient à la pratique de l’équitation, que ce soient les enfants ou les adultes. Cette activité est à la fois ludique et sportive. C’est l’une des pratiques favorites des passionnés de la nature. L’équitation est une issue pour se divertir seul, en famille ou entre amis. En dehors du côté ludique, on peut aussi, grâce à cette activité, contribuer à sa santé physique et mentale. En pratiquant régulièrement l’équitation, on profite des bienfaits qu’il apporte pour le bon fonctionnement de l’organisme. C’est d’ailleurs le premier justificatif de cet engouement autour de cette activité. Pourquoi pratiquer l’équitation ? On vous donne ici quelques raisons.
La musculation des différentes parties du corps
Pratiquer l’équitation permet d’adopter plusieurs positions. Il s’agit notamment du pas, du galop, du trot, etc. Ces divers mouvements activent certaines parties révoltées du corps afin de les muscler et de les rendre plus robustes. Lors de la pratique, certains muscles sont très sollicités. C’est le cas des adducteurs. Ces muscles, situés dans la zone interne de la cuisse, sont appelés à suivre les impulsions du cheval en suspension.
Cela, tout le temps que dure une séance de randonnée équestre. Outre les adducteurs, les zones telles que le dos, les abdominaux, les épaules, les bras, les jambes, etc., sont impliquées durant la pratique et se retrouvent ainsi musclées au fur et à mesure. Cependant, il faut aussi noter que durant cette pratique qui permet de tonifier les muscles, on est aussi exposé à des risques d’accident.
C’est pour cette raison que le cavalier doit se munir de certains équipements pour assurer la protection des zones vitales du corps. On peut citer entre autres l’airbag qui préserve le haut de votre corps des éventuelles blessures lors d’une chute. Enfiler le gilet, c’est également une façon de se procurer un certain confort pour mieux effectuer cet exercice. Il existe également plusieurs autres accessoires qui visent à protéger les cavaliers des éventuelles chutes.
L’amélioration de sa posture
Certains travaux quotidiens amènent plusieurs personnes à développer et à avoir une mauvaise posture. C’est le cas des travailleurs qui restent par exemple assis à longueur de journée dans leur bureau. Dans ces conditions, il est idéal de se mettre à l’équitation.
Cette activité aide dans l’amélioration de sa posture. Plus vous persévérez dans cette pratique, plus vous accumulez les chances de gagner une belle posture. En réalité, pendant l’équitation, les mouvements de rétroversion du bassin contraignent le cavalier à garder le dos toujours bien droit ainsi que la tête toujours bien relevée. Cet avantage qu’offre cette activité aide également à mieux se tenir en dehors de l’équitation.
Par exemple, à table, lors d’une conférence, en marchant, etc., on réussit à se tenir bien droit. Lors de l’exercice, il faudra penser au port d’une veste Horse Pilot. Bien que cette veste propose une protection dorsale, elle permet aussi de se sentir mieux confortable afin de réussir à maintenir le dos droit pendant la séance.
La réduction du stress
L’équitation est une excellente option lorsqu’on est régulièrement sous l’emprise du stress. D’après certaines études, caresser simplement un animal est suffisant pour baisser la tension artérielle ainsi que le rythme cardiaque. Ainsi, tout comme un antidépresseur, le contact permanent avec le cheval auquel l’on est habitué permet en plus de stimuler la production des molécules du bien-être (sérotonine, dopamine, ocytocine, etc.).
En outre, ce rapport avec le cheval ne se limite pas qu’à ces données scientifiques. Cet animal étant une éponge émotionnelle, cela pourrait révéler quelque chose chez le cavalier. Notamment, en lisant dans ses tensions antérieures sans porter aucun jugement, le contact avec l’animal l’amène à une reconnexion avec lui-même. En gros, monter régulièrement à cheval permet aussi de déstresser en se libérant des mauvaises tensions.
Toutefois, pour mieux profiter des avantages de l’équitation, il est essentiel de se mettre dans les conditions adéquates afin d’éviter les cas de chute. À cet effet, hormis l’airbag qui participe à la sécurité du cavalier, il y a également le port d’une bombe qui est indispensable. Il s’agit du casque que l’on met pendant l’équitation. La bombe protège la tête des chocs crâniens et des blessures lors des accidents.
Un divertissement adapté à tout âge
C’est l’un des loisirs qui procure du plaisir quel que soit l’âge que l’on a. Généralement, on peut commencer l’équitation dès l’âge de 2 ou 3 ans jusqu’à l’infini (tant qu’on a toujours la force de s’y mettre.). D’ailleurs, cette pratique se décline en plusieurs catégories. Elle comprend le galop, de dressage, la reprise dans un manège, les sauts d’obstacles, les courtes balades, etc.
On peut ainsi se trouver une option qui convient à son âge. Cependant, il est préférable pour un adulte de commencer par un cours particulier. Plusieurs centres équestres ou poney-clubs sont aujourd’hui disposés à vous accompagner et vous inculquer les notions nécessaires à propos de cette activité.
Certes, l’équitation est adressée aux personnes de tout âge, mais il reste quand même primordial d’épargner les personnes atteintes de certaines maladies. Le risque de chute fait de cette pratique un sport à risque de fracture. Ainsi, les personnes souffrant d’ostéoporose ou les enfants souffrant d’une pathologie de croissance doivent absolument s’abstenir de pratiquer ce type de loisir ou de sport.
Une maîtrise de la respiration
L’équitation, c’est aussi savoir bien respirer. De ce fait, il faut éviter de s’y lancer quand on souffre de problèmes respiratoires. Lors de l’exercice, vous devez pouvoir maintenir votre souffle régulier quels que soient les changements de rythme du cheval. Ce travail respiratoire, auquel on est soumis au cours de l’équitation, est semblable à celui d’une séance de yoga.
Cet avantage relatif à la respiration permet de mieux réguler la circulation sanguine et le système nerveux, ce qui permet ensuite d’oxygéner les muscles pour un meilleur fonctionnement. De plus, lorsque le cavalier réussit à avoir une respiration maîtrisée grâce à l’équitation, il parvient facilement à gérer ses émotions. Il saura mieux se défendre en cas de situations stressantes.
Il faut aussi préciser que le cheval se sent plus en confiance lorsque le cavalier a une respiration calme et constante. Pour s’assurer une maîtrise parfaite de la respiration, certaines personnes intègrent l’équitation dans une routine sportive complète (cardio + endurance). Sans oublier aussi de l’associer à la marche rapide ainsi qu’à des programmes de gainage.